S'abonner

Kyste hydatique pulmonaire : du diagnostic au traitement - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.166 
S. Jrad 1, , R. Jbeli 1, H. Kamoun 1, I. Akrout 1, M. Abdennadher 2, H. Ben Abdelghaffar 1, D. Greb 1, H. Hassan 1, L. Elfekih 1, H. Smadhi 1, M. Megdiche 1
1 Service de pneumologie Ibn Nafis, hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le kyste hydatique est une pathologie encore endémique en Tunisie qui représente un problème de santé publique. La localisation pulmonaire est de loin la plus fréquente des localisations intrathoraciques. Elle peut être unique ou multiple. Le traitement de référence reste la chirurgie. La prophylaxie tient un rôle majeur en permettant d’interrompre le cycle parasitaire.

Méthodes

Une étude rétrospective d’une série de 50 cas d’hydatidose pulmonaire colligés durant une période allant de janvier 2010 à décembre 2020.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 39 ans [20–39 ans]. La symptomatologie pulmonaire était révélatrice dans 92 % des cas dominée par la douleur thoracique (66 %) et la toux (58 %). La radiographie thoracique a objectivé un kyste unique dans 68 % des cas et multiple bilatérale dans 14 % des cas. L’association hydatique hépato-pulmonaire a été retrouvée dans 18 % des cas. La chirurgie conventionnelle était indiquée dans 92 % des cas et la chirurgie vidéo-assistée dans 8 % des cas. Le traitement conservateur (kystectomie) était adopté dans 98 % cas. Les kystes hydatiques multiples bilatéraux ont été opérés en deux temps opératoires avec un intervalle de 1 à 2 mois. Le traitement de l’hydatidose abdominale associée a été réalisé en deuxième temps opératoire après cure du kyste hydatique pulmonaire. Un seul geste chirurgical radical a été noté dans notre étude. On ne déplore aucun décès et on rapporte un seul cas de récidive. Dans notre étude, le traitement antiparasitaire à base d’Albendazole a été instauré dans dix cas.

Conclusion

Le traitement chirurgical reste à ce jour le seul efficace du kyste hydatique pulmonaire. Le traitement médical est indiqué dans la forme multiple et bilatérale. La prophylaxie reste indispensable permettant d’interrompre le cycle parasitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 122 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cluster de patients avec une miliaire pulmonaire à histoplasma capsulatum
  • I. Bekri, H. Testaert, M. Chaptal, E. Curlier, S. Markowicz, M. Valette, M. Nicolas, C. Raherison-Semjen
| Article suivant Article suivant
  • Les images hydroaériques : profil étiologique
  • A. Rattal, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine